Epona

QUI SOMMES-NOUS

EPONA, une Entreprise Adaptée

EPONA est une Entreprise Adaptée qui dépend de l’AFASEC (Association de Formation et d’Action Sociale des Ecuries de Courses). L’AFASEC est une association gérée par la loi de 1901 et placée sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Économie et des Finances. Elle est missionnée par France Galop et la Société d’Encouragement du Cheval Français pour former et accompagner les salariés des écuries de courses tout au long de leur parcours professionnel.

EPONA

Une ressource précieuse

EPONA a été créée en 1985 avec l’objectif de permettre aux salariés des courses hippiques, et notamment ceux qu’un handicap éloignait définitivement des champs courses et des pistes d’entraînement, de réaliser une reconversion vers des métiers proches de ceux du cheval :

  • La fabrication et la réparation de pièces de sellerie.
  • La vente de produits professionnels.
  • L’entretien de jardins et d’espaces verts.

Ses selliers fabriquent et réparent selles et harnachement dans les règles de l’artisanat. Ce sont les mêmes qui transmettent leur savoir-faire à des stagiaires qui valideront ensuite leurs compétences par des CAP ou de la reconnaissance professionnelle.

L’Entreprise Adaptée EPONA constitue une ressource précieuse pour le monde des courses hippiques du centre d’entraînement de Chantilly – située au cœur du centre d’entraînement, elle conjugue ses missions de conversions et d’accompagnement avec les spécificités de son territoire (écuries, monde hippique ou collectivités locales).

L’Entreprise Adaptée (EA)

Une entreprise à part entière

L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés éloignées du marché du travail ou à des personnes courant le risque de perdre leur emploi en raison de leur handicap d’exercer une activité professionnelle salariée dans les conditions adaptées à leurs besoins et dans le respect de leurs projets professionnels.

Ainsi, EPONA met en œuvre pour ses salariés un accompagnement spécifique destiné à favoriser la réalisation de leur projet professionnel, la valorisation de leurs compétences et leur mobilité au sein de l’entreprise elle-même ou vers d’autres entreprises.

La vocation de l’EA est de soutenir l’identification ou la consolidation d’un projet professionnel du salarié via le triptyque « emploi-accompagnement-formation » selon les besoins et les capacités de chaque salarié que l’Entreprise Adaptée emploie.

Pourquoi faire travailler une Entreprise Adaptée (EA)

Travailler en collaboration avec des professionnels

En choisissant EPONA, vous choisissez des professionnels.

Les Entreprises Adaptées (EA) sont spécialistes sur leur métier. Elles disposent de moyens techniques et de matériels professionnels qui leur permettent de garantir à leurs clients des prestations de qualité, notamment par la mise en place de certifications propres à leur secteur d’activité.

Développer des partenariats durables

En ayant recours à EPONA, vous avez la possibilité d’initier une véritable politique de sous-traitance, en vous engageant sur des projets durables: évolution de la prestation initiale, intervention «sur-mesure», accompagnement dans le développement de projets plus élaborés et innovants.

Réduire les contributions AGEFIPH et FIPHFP

La sous-traitance ou les prestations de service avec EPONA peuvent vous permettre de remplir jusqu’à 50 % de votre obligation d’emploi.

Être acteur de l’Economie Sociale et Solidaire

Être client d’une Entreprise Adaptée, c’est vous inscrire dans une démarche citoyenne en :

  • s’impliquant dans une action de cohésion sociale ;
  • consolidant durablement la place de l’Economie Sociale et Solidaire
  • étant en cohérence avec le plan de responsabilité sociale de votre entreprise.

En effet, en ayant recours à une Entreprise Adaptée, votre entreprise s’inscrit dans le cadre de la démarche RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise).

Simuler votre contribution AGEFIPH